En cette fin d’année, prendre le temps de se comprendre, de renouer le lien avec les autres… et avec le vivant.
Depuis 14 ans maintenant, je suis enseignante en école de journalisme. Transmettre, c’est accepter de se remettre régulièrement en questions : pourquoi cet angle ? Pourquoi cette écriture ? Des questions que les élèves me posent souvent et qui m’évitent de tomber dans des automatismes.
Enseigner c’est aussi partager une conviction : en tant que journalistes, nous avons une responsabilité dans la manière dont nous racontons le monde. Et nous pouvons choisir de sortir d’un traitement catastrophiste de l’actualité.
Ce semestre, en cours de radio, j’ai présenté la méthodologie du journalisme de solutions, même si ce n’était pas l’objet du cours. Un jour, à la fin d’un cours, un groupe d’élèves est venu me voir avec une idée : intégrer dans leur magazine mensuel une rubrique dédiée au “journalisme de solutions”. Et me proposer un partenariat.
Diffile de résister !
Je suis donc très heureuse de vous annoncer, pour les six prochains mois, une nouvelle rubrique dans cette newsletter “Une actu, une solution”. Très heureuse mais aussi très fière de voir ces jeunes s’emparer du journalisme de solutions. Les graines sont semées.
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année !
Florence
...